jeudi 17 juillet 2014

Tiffany

Un magicien du verre

Avec un morceau de verre, il peut imiter les plumes d'un oiseau, le drapé d'une robe, les ondulations de l'eau ou les écailles luisantes des poissons ! Louis Comfort Tiffany est le grand représentant du style Art nouveau aux Etats-Unis, Il a laissé dans le domaine du verre et du vitrail de magnifiques créations qui ont fait rêver Léonard et Joconde !
Louis Comfort Tiffany est né en 1848 à New York, dans une famille fortunée.
Son père, Charles Tiffany (avec lequel il ne faut pas le confondre),possède un
magasin de luxe sur la 5°avenue , appelé Tiffany and Co. : on y vend des bijoux , de l'argenterie et des pièces d'horlogerie très raffinées .
C'est ainsi que le jeune Louis Tiffany hérite du sens
des affaires et d'un goût pour les belles choses .
Peintre ou décorateur ?
Le jeune garçon n'est pas très attiré pas les études , et ne veut pas aller à l'université . Le voilà a l'Academie militaire de Pert Amboy , et élève d'un peintre de paysage américain renommé , George Inness .
C'est décidé , il sera peintre ! Il s'inscrit à la très serieuse National Academy of Design de New York , et va à Paris étudier dans l'atelier du peintre académique , Charle Léon Bailly . Il voyage aussi beaucoup, notamment en afrique du Nord, où il tombe amoureux de l'art oriental . Mais, hélas, ses peintures n'ont ancun succès ! Pourquoi ne deviendrait-il pas décorateur ? Il vien de se marier et d'emménage dans un nouvel appartement new-yorkais qu'il a lui-même décoré,
Un carnet de commandes bien rempli !
L'amérique de Tiffany est en pleine efferscence : d'immense fortunes se bâtissent, les constructions se multiplient, avec beaucoup d'appartement à décorer ! Tiffany, qui est très attiré par le verre, fonde sa première fabrique de verre en 1878 puis, un an après, sa prope société de décoration en s'associant avec trois amis artistes .Bientôt leur carnet de commandes est très rempli , Ils conçoivent des vitraux, des mosaïques, du mobilier, des tentures...pour une riche clientèle d'homme d'affaires et de célébrtités comme l'écrivain Mark Twain et le président des Etats-Unis à la Maison Blanche.

In "le petit leonard"
marjorie