jeudi 17 juillet 2014

L'art brut

Qu'est ce que l'art brut ?

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas appris l'art a l'école, qu'on ne montre jamais ses œuvres a personne ou bien qu'on vit dans un asile, qu'on n'est pas pour autant un artiste ! L'artiste Dubuffet a inventé un nom, l'art brut, pour parler de toutes les créations de ces artistes marginaux qui ont enfin trouvé aujourd'hui leur place dans les musées.

Les créateurs de l'art brut ne sont pas des artiste de métier. Ils n'exposent pas et en général ne vendent pas non plus leurs œuvres. Ils sont autodidactes, c'est a dire qu'ils ont appris tout seuls, à l'école d'art c'est pourquoi leurs œuvres paraissent parfois un peut maladroites ou naïves, comme des dessins d'enfants.


Des artistes aliénés ou isolés
Les artistes de l'art brut travaillent presque toujours seuls, dans l'isolement d'une chambre d’hôpital, ou loin du monde en pleine campagne. Ils utilisent des matériaux divers qu'ils trouvent a leurs portée: crayons bouts de fils coquillages... pour créer leurs œuvres. Leurs créations sont souvent étranges ? Et reflètent leurs rêves et leurs pensées. Certains de ces artistes croient parfois au monde mystérieux des esprits et disent communiquer avec eux !

In "le petit leonard" kevin