jeudi 17 juillet 2014

. William Turner Peintre voyageur !

Tout au long de sa vie,William Turner a aimé brouiller les pistes:
il refusait de révéler,même à ses proches, sa date et son lieu de naissance et mentait si on luis demandait son adresse !
Cette artiste très secret qui a vécu aux 18e et 19e siècles est devenue un des plus grands peintre anglais.
Léonard et Joconde ont mené l'enquête pour survivre
sa longue carrière...et ont voyagé à travers toute l'Europe !

John Mallord William Turner est né le 23 avril 1775 à Londres.Son père est barbier-perruquier, car en cette fin de 18e siècle les hommes portent la perruque ! Deux ans après , une petite sœur Nait, MARY ANN.Mais la fillette ,gravement malade, mourra à l'age de 10 ans. La maman de Wiliam, fragile, sombre peu à peu dans la folie. Aussi le jeune William est-il très souvent confié
à la famille proche.Il montre des dons étonnants pour le dessin. Dans la vitrine
de sa boutique, le barbier-perruquier expose les premières œuvres du jeune garçon et dit fièrement à ses clients'' Mon fils sera peintre'' !

TOUR D'EUROPE 

Turner a inlassablement sillonné la Grande-Bretagne et l'Europe à la recherche de nouveaux paysages : il pouvait passer des heures à observer les reflets de l'eau, les nuages, les rochers...... Voici une carte qui te montre les différentes villes ou les régions qu'il a visitées.

Turner à 23 ans

Turner, artiste très secret, s'est représenté une fois adolescent sur une miniature et n'a fait que ce seul autoportrait à la peinture à l'huile! Il était petit,avant des yeux vifs et, en vieillissant, aura tendance à l'embonpoint !

Un génie Précoce....


A 14 ans le jeune Turner exécute déjà des aquarelles pour des architectes réputés.
la topographie,c'est-à-dire la représentation graphique d'un lieu,est un art très développé au 18e siècle en Angleterre,qui a une brillante école d'aquarellistes dans ce domaine.Turner se perfectionne ainsi dans les vues d'architecture,et s'annonce luis aussi comme un brillant aquarelliste!Toujours à 14 ans, il est autorisé à suivre gratuitement les cours de la Royal Academy, la meilleure formation pour faire une carrière de peintre.Turner est ravi de se retrouver entouré d'artistes;il suit des leçons de dessin d'anatomie et étudie le nu d'après des modèles vivant pour de riches commanditaires, le jeune homme fait des copies d' œuvres célèbres à l'aquarelle,et continue à s'intéresser au paysage.

. Mais un carctère de cochon !
Le jeune Turner est plutôt taciturne, et ceux qui l'ont côtoyé témoignent : il ne fait rien pour plaire, ne soigne pas son apparence, se sert en premier à table, et se montre très pingre, car son père lui a appris à économiser le moindre penny. Quand son Oncle boucher, qui l'a acceuilli de nombreuses fois , lui prête un poney pour aller faire des aquarelles dans le pays de Galles,Turner disparaît avec l'animal sans un mot de remerciement et ne donne plus jamais signe de vie ! Un vrai rustre,sauf avec les enfants avec qui il peut parfois se mettre à quatre pattes pour jouer,et avec son père auquel il restera très attaché toute sa vie !
Congratulations,monsieur l'Académicien !

In "le petit léonard"
camille